top of page

Why Women Kill - Saison 2


Crédit CBS, Paramount+



Genre : Retour de bâtons dramatique  
Pays : USA
Si vous avez aimé : la saison 1, Desperate Housewives, Devious Maids
Plateformes : 6play (M6), Salto
Année : 2021
Déconseillé aux -10 ans 
10 épisodes d'environ 45 minutes
Spoilers dans les mentions spéciales 


Crédit Salto


Après l'excellente saison 1 qui explorait 3 époques et 3 histoires reliées par un même lieu, la maison où se déroulait l'action. Nous suivions 3 femme, 3 vies espacées de 30 ans et 3 réponses à la question "pourquoi les femmes tuent ? " dans les année 1950, 1980 et 2010.

Dans cette saison 2 le concept est légèrement différent, l'action suit une seule femme Alma Philcot, femme de la classe moyenne américaine dans les années 50. Alma a une passion, son jardin et un rêve : rejoindre le très select club des jardins de Los Angeles- club mondain tourné davantage vers les commérages que vers l'horticulture. À sa tête Rita Castillo riche et très belle, Rita degage tout ce qu'Alma voudrait être : la confiance en soit, l'assurance, la beauté, la richesse et la classe. Lorsque Rita entre quelque part tous les regards se tournent vers elle et les compliments sur ses tenues élégantes ne tarissent pas.


Alma n'est pas du même monde avec ses vêtements bon marché et ses courses aux bras (c'est qu'elle n'a pas de domestique pour s'en charger, elle). Alma parvient malgré tout à participer à l'une des prestigieuses soirée du club des jardins grâce à son mari Berthrahm Philcot le vétérinaire des compagnons quadrupèdes de ces dames. Lors de cette soirée Alma porte une broche trouvée dans son grenier. Le bijou semble appartenir à la défunte tante de son amie Grace. En rendant sa broche à Grace, Alma s'offre une alliée précieuse pour sa candidature à l'entrée du club. Rentrée chez elle, Alma cherche à savoir d'où venait cette proche et tombe sur la macabre collection de son mari. Plus rien de sera comme avant, d'abord effrayée par sa découverte Alma prend rapidement conscience que le "petit passe-temps" de son mari l'aidera peut être à réaliser son rêve.


À cheval entre le thriller et la série dramatique cette saison 2 au début déroutante reste addictive dès le premier épisode.



Classement à voir






Mentions spéciales :


  • Une série de Marc Cherry dont on reconnaît la touche et qui fait par moment penser à Desperate Housewives (notamment la scène de la serviette avec Scooter).

  • Les personnages de Dee et Vern on voudrait un spin-off avec l'ouverture de leur agence de détectives.

  • Le parallèle frappant du premier et dernier épisode où les rôles de Rita et Alma sont inversés.

  • Le rythme palpitant et terriblement dérangeant : toutes les intrigues et magouilles des personnages sont liées, la déchéance du personnage de Rita, la vacuité des relations sociales entre "amies" du club qui recherchent la moindre occasion pour se tourner le dos ou se critiquer.

  • La réflexion naissante sur les membres de sa communauté : à quel point les connaît-on vraiment ? Bertram en est l'exemple parfait, vétérinaire charmant et adoré il n'en est pas moins un tueur en série convaincu du bien fondé de son entreprise. Dee est aussi un bon exemple "jamais ses parents ne pourraient cacher un meurtre après tour ce sont ses parents !"

  • Le générique de début un plaisir à regarder.

  • La narration de début d'épisode (qui n'est pas sans rappeler Mary Alice dans Desperate Housewives) faite Jack Davenport qui jouait Karl Grove (personnage emblématique de la saison 1).





bottom of page