top of page

Vikings Valhalla - Saison 1


Crédit Netflix


Genre : Effusion d'hémoglobine et fresque historique
Pays :  USA
Si vous avez aimé : Vikings, The Last Kingdom  
Plateforme : Netflix 
Année : 2022
Déconseillé aux -16 ans 
8 épisodes d'environ 50 minutes
Spoilers dans l'article 

Crédit Netflix

Dans cette suite de "Vikings", une nouvelle génération de héros aspire à forger son destin pour entrer dans l'histoire.


À peine cent ans après la chute de Ragnar Lothbrok, le roi d'Angleterre Aethelred III, souhaite résoudre "le problème vikings". Ces derniers se sont installés en Angleterre assimilant leur culture à la culture anglaise et cela ne plaît pas au roi qui compte leur faire savoir de la plus sanglante des façon. Aethelred ordonne le massacre des communautés vikings établies dans son royaume, c'est le "massacre de la Saint Brice".


A Kattegat, le roi du Danemark Canute rassemble les vikings dans le but de lancer une expédition punitive d'envergure sur l'Angleterre. Avant de se lancer à l'assaut les vikings doivent d'abord s'unifier car ils sont divisés en deux camps : les vikings convertis au christianisme et ceux suivants les anciens rites et dieux. Les protagonistes des deux camps refusant de combattre sous une même bannière. L'expédition à également pour but d'enrichir les assaillants (ils comptent rappeler à Aethelred qui dictent les règles et par la même s'emparer de Londres).


Au même moment, un bateau venu du Greenland arrive à Kattegat à son bord Leif, Freydis et quelques compagnons. Ils recherchent un viking chrétien qui brutalisé la jeune femme pour la forcer au christianisme. À peine arrivés ils retrouvent l'homme en question qui n'est autre que le second d'Olaf le demi-frère d'Harald (futur roi de Norvège). Cet homme s'appelle Gunnar et Freydis ne perd pas de temps pour se venger. Cependant en le faisant, Freydis se soumet au jugement du jarl de Kattegat. Avec la mort elle prive l'expédition d'un valeureux guerrier, il sera donc remplacé Leif. Dès lors leurs chemins se séparent l'un vogue vers l'Angleterre, l'autre est envoyée à Uppsala.


Entre épopée historique, intrigues, complot et "pures scènes de bataille" cette première saison se regarde d'une traite. Les personnages sont pris dans une période de transition (surtout Freydis entre les dieux auxquels elle semble liée, l'évolution de son époque et l'expansion du christianisme), Leif se retrouve malgré lui au cœur de tactiques militaire. Quand aux demi-frères Harald et Olaf ils ne tardent pas à découvrir que les liens de sang sont bien peu face à l'ambition...


La série est renouvelée pour une saison 2


Classement à voir





Mentions spéciales :

  • La scène de bataille sur le pont de Londres (épisode 4)

  • La relation Godwin et Edmund qui rappelle l'ambiance de Game of Thrones et les intrigues de Godwin.


bottom of page