top of page

Trésors perdus : le secret de Moctezuma


Crédit Disney+



Genre :  Chasse au trésor entre amis
Pays: USA
Si vous avez aimé : les films Benjamin Gates, Outer banks 

Plateforme : Disney+
Année : 2022

Déconseillé aux -12 ans 
10 épisodes d'environ 45 minutes 

Crédit Disney +


Jess travaille dans une entreprise de box de stockage, un matin son responsable lui demande de vider un box dont le loyer n'a pas été payé depuis des mois. Jess trouve divers objets très personnels et remonte jusqu'au propriétaire du box un certain Peter Sadusky. La jeune femme rapporte l'objet à son propriétaire qui n'est autre que l'agent du FBI qui a traqué puis aidé Ben Gates dans les films (Benjamin Gates et le trésor des templiers et Benjamin Gates et le livre des secrets).


Le viel homme confie un mystèrieux message à la jeune femme et à peine quelques jours plus tard il décède. L'ancien agent n'avait pas renoncé aux enquêtes historiques et aux chasses au trésors son bureau à lui seul regorge de secrets! Jess se retrouve très rapidement dans une situation délicate. Entourée de ses amis elle va découvrir que son histoire familiale est liée de très près au décès de Sadusky et à un trésor majeur du continent américain.


Bien que certains épisodes soient inégaux cette série se regarde facilement en jouant notamment sur la nostalgie des films et les références à ceux-ci (la musique, le "second" bureau de Sandusky, Charlotte, les références au vol de la déclaration d'indépendance par Benjamin Gates, Riley....). On peut cependant tout à fait suivre la série sans avoir vu les films au préalable.


Les premiers épisodes plongent directement le spectateur dans la chasse au trésor bien que quelques indices soient trop "tirés" par les cheveux et un peu clichés. Idem on déplore quelques longueurs notamment l'épisode du bal et certains événements totalement irréalistes bien que prenants (épisode de la prison). À l'inverse la résolution d'énigmes et sorties de situations inextricables à première vue semblent presque trop "faciles" même pour un cerveau brillant comme celui de Jess. Cela est d'autant plus flagrant en comparaison avec les films (épisode de la prison ou derniers épisodes avec les énigmes qui semble fait avec relativement peu de préparation VS le vol de la déclaration d'indépendance ou l'enlèvement du président). Plus qu'une série de mystères c'est aussi une série centrée sur l'amitié, la famille choisie en opposition à la famille de Jess anéantie à cause de cette chasse au trésor.


Les fans des films resteront sur leur faim et les nouveaux spectateurs risquent de ne pas être très surpris..

A regarder avec un esprit d'enfant (dans l'écriture des rebondissements, les réactions des personnages et leurs attitudes). On sent la patte d'une série familiale Disney à noter un léger bémol sur certains décors "très carton patte" surtout dans le dernier épisode.


Classement pas mal



Mentions spéciales :

  • Le guest star de l'épisode 3

  • Le cast et Catherine Zeta Jones en grande méchante

  • La musique

  • Les premiers épisodes à fond sur la nostalgie qui mettent en place et lient l'histoire avec le passé

  • Le père de Jess

bottom of page