top of page

Outer banks - Saison 1


crédit Netflix


Genre : Mystère sous le soleil
Pays : USA 
Si vous avez aimé : The Society
Plateforme : Netflix
Année : 2020 
Déconseillé aux -16 ans 
10 épisodes entre 45 et 55 minutes 

Sur l'île des Outer Banks les inégalités entre les "Kooks" (les "riches" habitués des country clubs, vivant des des luxueuses villas avec bateaux) cohabitent avec les"Pogues" (les "pauvres" qui travaillent dur pour joindre les deux bouts. Les Pogues sont l'exact opposé des Kooks chez qui les villas,familles et vies semblent très ordonnées et parfaites vue de l'extérieur.. Leurs mondes ne se côtoient pas sauf pour que les Pogues servent les Kooks au country club, dans les magasins.. La seule exception est Kiara (Kook mais se considérant plus proche des Pogues) dans son groupe d'amis Pogues on se laisse vivre, on profite de l'été, de la bière, de la mer et du soleil.. Le petit groupe est composé de Kiara, Joh B le surfer détendu, Pope le débrouillard (le seul qui a une chance de rentrée à l'université et faire ses études sur le continent, l'espoir de sa famille) et JJ la tête brulée du groupe qui vit avec son père alcoolique. Se retrouver ensemble est un exutoire aux inégalités qu'ils vivent tous les jours


Tout bascule après une tempête qui laisse son ami John B (personnage principal de la série) orphelin; le bateau où se trouvait son père a été retrouvé vide et son père porté disparu est bientôt présumé mort. Alors que les dégâts de la tempête apparaissent et la reconstruction s’organise, les quatre amis découvre une épave qui les mets sur la piste d'un fabuleux trésor sauf qu'ils ne sont pas seules à le rechercher...


Entre chasse au trésor haletante et teen-age drama Outer Banks réuni tous les éléments pour vous tenir en haleine au bord de votre siège malgré un réel scepticisme dû aux deux premiers épisodes (clichés de certains personnages, clivage et comportement trop flagrant "privilégiés/non-privilégies" ados à la recherche d'aventure et bravant l'interdit par principe, les confrontations avec l'ordre, les ados riches qui pensent que tout leurs est dû et dont la seule obsession est de se droguer et faire la fête). Bref énormément de clichés dans les personnalités des personnages et la mise en place de l'histoire. La série change agréablement de tournure lorsque la chasse au trésor -équivalent à 400 millions de dollars- se met vraiment en place avec son lot de manipulations, "accidents regrettables" meurtre et chasse à l'homme. L'anxiété devient palpable pour le spectateur (même si certains événements et retournements de situations sont attendus) à tel point que lors des quatre derniers épisodes, on a plus d'une fois envie d'hurler sur certains personnages.


Une belle surprise avec une progression surprenante par rapport aux premiers épisodes . A voir pour voyager et se sentir en été depuis le confort de son canapé.


Classement à voir





Crédit Netflix


Mentions spéciales :

  • Les deux derniers épisodes dont l'atmosphère anxiogène ferait penser à un épisode de Prison Break. A chaque rebondissement on se demande comment la situation pourrait empirer et si les protagonistes vont en réchapper.

  • Les prises de vues (lumières, éclairage qui donne un côté rétro et qui plonge dans la nostalgie de l'été)

  • La bande son (notamment dès la première scène qui ouvre avec un morceau de Alt+J) accessible ici

  • Les personnages de Sarah, Pope et JJ, Rose et Wheezie (bien que les deux dernières soient particulièrement agaçantes)

  • Malus sur certains éléments qui auraient pu être davantage développés comme l'enquête Perkins/Shoupe où ce qui est arrivé à Topper après les événements du clocher)






bottom of page