top of page

Only Murders in the Building - Saison 1


crédits Disney+/hulu


Genre : Petits meurtres entre voisins 

Pays : USA 

Si vous avez aimé : Castle, les petits meurtres d'Agatha Christie 

Plateforme : Disney+ 

Année : 2021 

Déconseillé aux -16 ans

10 épisodes d'environ 30 minutes 

Spoilers dans l'article

crédits hulu


Trois voisins qui n'ont à priori rien en commun se découvrent une passion partagée pour les podcast retraçant les crimes qui ont fait la une des journaux suite à l'évacuation de leur immeuble. De retour, ils découvrent accidentellement une discussion de la police sur le décès d'un de leur voisins survenu pendant l'évacuation. Ils se mettent alors en tête de découvrir la vérité sur ce suicide qui leur paraît suspect. Ils avaient en effet échangé quelques mots avec la victime seulement deux heures avant les faits !


Petite pique aux grandes villes et aux immeubles "trop grands" où on finit par ne plus connaître personne, isolé dans une marée humaine engloutie par ses préoccupations et où on ne connaît finalement ni ses voisins si vraiment ses amis.

Olivier ancien metteur en scène de Broadway mis aux banc de la profession (on en apprendra plus au fil des épisodes) saisis l'opportunité de relancer sa carrière et de se renflouer financièrement en menant l'enquête via un podcasts avec ses nouveaux compagnons d'aventure Charles (ex star de la TV désabusée vu dans une série policière des années 80) et Mabel la réservée trentenaire qui emménage à peine dans l'appartement de sa tante.


Forts de leurs connaissances des podcast de crime  ils se plongent à corps perdus dans l'enquête et la liste de suspects ne cessent de s'allonger, du voisin excentrique gaga de son chat, au célèbre  Sting en passant par le thérapeute et le propriétaire de l'immeuble, qui a bien pu tué Tim Kono le voisin taciturne et sans histoire ? Le mystère s'épaissit et au fur et à mesure des épisodes on s'attache presque plus à nos trois compères et leur relation si déjantée qu'à la résolution de l'enquête. Tantôt dépassés par le podcast qu'ils ont créé (ils en sont  même mentionnés dans un célèbre talk-show) tantôt forçant la police à revoir ses positions, nous sommes embarqués dans un dédale de théories étranges et d'indices.


À voir absolument pour se détendre et mener l'enquête comme un novice aux côtés de 3 marginaux extrêmement attachants.


Une saison 2 arrive

Classement incontournable






Mentions spéciales :

  • Les dialogues et leur humour piquant particulièrement les répliques cinglantes de Mabel et le comique naturel d'Oliver.

  • Le générique impossible à passer car sublime (sans parler des indices dissimulés dans le générique de fin)

  • La musique entêtante, pleine de poésie et aussi tellement adaptée si nous menions nous-mêmes l'enquête sur le meurtre d'un voisin-> accessible ici

  • Les effets visuels dans l'épisode 2, lorsque Mabel raconte ses souvenirs d'enfance

  • Le podcast éponyme Only Murders in the Building qui décrypte chaque épisode et permet de retrouver les indices que l'on a manqué avec des interviews de  ceux qui ont fait la série-> accessible ici

  • Le trio d'acteurs fabuleux qui portent le show


bottom of page