top of page

The Playlist


Crédit Netflix


Genre : Biopic romancée 

Pays : U.K / Suède 

Si vous avez aimé : The Dropout, l'affaire O.J Simpson, Hollywood
Plateforme : Netflix

Année : 2022

Déconseillé aux -13 ans 

6 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Netflix


Cette mini-série s'attaque à un mastodonte de la tech, véritable indispensable pour des millions d'utilisateurs : Spotify !


Chaque épisode s'attache à retracer la création de la célèbre application musicale du point de vue des protagonistes (le créateur, l'investisseur, le codeur, l'artiste, les labels...). L'évolution des épisodes garde un aspect chronologique, ce qui donne un angle intéressant à la série.


Le premier épisode se centre sur Daniel Eck (le fondateur) : les origines de son projet, ses difficultés à trouver des investisseurs et des soutiens pour cette idée un peu folle; sa rencontre avec Martin et ses premiers entretiens avec les maisons de disque. Deux mondes se rencontrent, deux mondes qui ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes, deux mondes foncièrement incompatibles. L'un axé technologie et avenir, l'autre persuadé du bien fondé de son combat et de l'ordre immuable des choses. C'est David contre Goliath dans l'industrie du divertissement.

La vision très cartésienne de Daniel est peu à peu mise à mal au fil des épisodes suivants (plus particulièrement dans les épisodes 5 et 6). L'image du brillant visionnaire s'étiole peu à peu alors qu'il est confronté aux problèmes inhérents à la création de son application. Daniel semble corrompu par tout ce qu'il exécrait dans le monde de l'entreprise (notamment lorsqu'on compare son attitude dans le premier épisode et dans la dernier face aux manifestations).


Playlsit est une très bonne série pour appréhender l'impact révolutionnaire qu'internet et le streaming ont été pour l'industrie musicale. Le système narratif permet de facilement comprendre le point de vue de chaque protagoniste tout en suivant le fil de l'histoire (quite a recouper certains évènements sous des perspectives différentes par exemple la soirée de lancement). Le seul bémol porte sur le dernier épisode qui est totalement hypothétique bien que se focalisant sur les principaux concernés : les artistes. En effet, on aurait aimé avoir le point de vue réel des artistes de divers horizons : quel est l'impact de Spotify en fonction de leur notoriété, si l'application est un génial tremplin pour se faire connaître les "géants" de l'industrie pourraient-ils ouvrir la voie et décider de s'en passer ?



Classement incontournable




Mentions spéciales :

  • L'épisode du codeur avec les éléments visuels symbolisants sa vision du monde,

  • Les références à Avicii premier DJ "Spotify",

  • L'épisode sur Martin Lorentzon évoquant l'impact de syndromes d'hyperactivité sur les relations sociales et professionnelles.


bottom of page