top of page

L'affaire O.J. Simpson (the People VS O. J. Simpson)


crédits 20th Century Fox Television distribution, FX


Genre : aux origines du infortainment, histoire vraie, joutes juridiques

Pays : USA 

Si vous avez aimé : Making a murderer 

Plateforme : Netflix 

Année : 2016

Déconseillé aux -16 ans

10 épisodes d'environ 50 minutes 

Spoilers dans l'article

Cette mini-série (spin-off de American Horror Story) retrace l'un des procès le plus médiatisé de l'histoire des États Unis, l'affaire O. J. Simpson à eu un impact retentissant et continue encore de faire parler. Les événements ont lieu seulement trois ans après les émeutes de Los Angeles en 1992 et quelques mois après des affrontements musclés entre afro-américains et forces de l'ordre, le déclencheur : le passage à tabac filmé d'un homme afro-americains non-armé par 4 policiers. La première scène résonne étrangement avec le mouvement Black Lives Matter et les événements de 2020, c'est l’affligeant constat que rien n'a changé.


Dans un contexte social plus que tendu, la police de Los Angeles est appelée sur les lieux d'un double-crime dans une banlieue chic, rapidement les indices et les témoignages pleuvent et tous accusent un seul homme, même ses réactions sont suspectes... Oui mai cet homme n'est autre qu'O. J. Simpson la star de football américain. L'afro-américain symbolise la réussite pour toute une communauté, le self-made man parti de rien et superstar fréquentant souvent les galas et l'élite de la police et des avocats californiens.


Rapidement l'accusation et la défense se mettent en place et s'affrontent à coups de nouveautés scientifiques (l'ADN n'était encore que peu utilisée) et de rhétoriques scabreuses. Les deux camps sont rattrapés et progressivement dépassés par le tournant politique et le débat social liés à l'affaire , plus qu'un procès pour meurtres ce sont deux Amériques qui ne se comprennent pas qui s'affrontent.


Si l'issue du procès est déjà connue, assister à la reconstitution est d'autant plus frustrante surtout pour les deux victimes pour qui justice n'a pas été rendue.


Classement a voir





Mentions spéciales :

  • Le casting et les acteurs à couper le souffle : Sarah Paulson, John Travolta, Cuba Gooding Jr, David Schwimmer, Nathan Lane, Courtney B. Vance...

  • Le détail apporté aux reconstitutions ( couvertures de magazines, ressemblances des acteurs et des "vrais protagonistes", décors, prises de vues, tenues)

  • Produit par l'excellent Ryan Murphy (Scream Queens, Glee, American Horror Story)

  • Primée avec 9 Emmy Awards (entre autres pour les performances de Sarah Paulson, Courtney B. Vance et Sterling K. Brown)

bottom of page