top of page

The Dropout


Crédit Disney+


Genre : Anatomie d'une arnaque 

Pays : USA

Si vous avez aimé : Inventing Anna

Plateforme : Disney+ 

Année : 2022

Déconseillé aux -16 ans 

8 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Disney+


Cette mini-série inspirée de faits réels retrace l'histoire d'Élisabeth Holmes qui fonda en 2003 Theranos. La jeune femme étudie la chimie à Stanford un an avant d'abandonner ses études pour se consacrer pleinement à sa start-up. Âgée seulement de 19 ans, elle rêve de suivre les pas de son idole Steve Jobs, elle avec une seule idée en tête : révolutionner l'industrie des analyses sanguines aux USA avec un petit appareil. Le processus souvent long et coûteux sera remplacée par une seule machine, qui avec une goutte de sang pourra réaliser des centaines de tests ! Theranos promet ainsi une alternative simple, rapide et fiable au système en place, de quoi renverser complètement les tendances et industries actuelles ! Cette promesse est-elle trop belle pour être vraie ?


Élisabeth devient rapidement la coqueluche des investisseurs et des plateaux télé (la plus jeune milliardaire non-héritière). Un seul problème, la machine miracle ne fonctionne pas !


Theranos c'est aussi l'histoire d'un des plus grands scandales de la Silicon Valley où les investisseurs se prononcent avant de savoir si les produits tiennent la route. Ce qui fonctionne dans le secteur de la tech se heurte à de sérieux problèmes déontologiques dans celui de la santé. Jusqu'à ce que quelques lanceurs d'alerte brisent le silence personne n'osait remettre en question Theranos. En effet la seule évocation des supporters ou membres du Conseil d'Administration inspirait confiance (Bill Clinton, Joe Biden, George Shultz...), tous ont cru en ce projet. Fallait-il alors croire de jeunes laborantin lanceurs d'alerte ?


The Dropout retrace l'évolution de l'entreprise de la création de la start-up à la révélation de la supercherie. Manipulation, intimidation, harcèlement, cloisonnement des équipes (pour éviter qu'elles ne réalisent que la machine révolutionnaire ne fonctionne pas), les moyens mis en place sont à peine croyables.


Mis à part le premier épisode un peu lent dans sa mise en place, chaque épisode se dévore avec un seule question : comment cela a-t-il été possible ? Cela met en avant les limites d'un système de "FOMO des start-ups" la peur pour les investisseurs de rater le prochain Steve Jobs ou Mark Zuckerberg quitte à être peu regardant sur les vérifications d'usage.



Classement à voir







Mentions spéciales :


  • Les nombreuses ressources disponibles détaillants l'affaire comme le podcast d'ABC News ou des vidéos récapitulatives de l'affaire et le procès et le verdict

  • L'article de John Carreyrou (Wall Street Journal) qui révéla toute l'affaire

  • Les prestations d'Amy Seyfried et Naveen Adams et le portrait de la relation Sunny/Élisabeth malsaine dès ses débuts

  • L'évolution physique et "mentale" d'Élisabeth entre le premier épisode et le dernier

  • L'histoire de Ian Gibbons interprété par Stephen Fry

  • La relation Tyler et Erika

  • La fin et l'impact  de Theranos sur la confiance envers les femmes dirigeantes de start-up


bottom of page