top of page

Mercredi


Crédit Netflix


Genre : Enquête gothique 
Pays : USA 
Si vous avez aimé : Harry Potter, la famille Addams, Enola Holmes
Plateforme : Netflix 
Année : 2022 
Déconseillé aux - 13 ans 

8 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Netflix


Cynique, froide, calculatrice, machiavélique, odieuse, entêtée, débrouillarde, brillante, sociopathe, courageuse, captivante. Tels sont quelques uns des adjectifs pouvant se rapporter à Mercredi Addams.

La jeune fille est transférée dans un pensionnat pour enfants marginaux suite à un regrettable incident impliquant des piranhas et l'équipe de natation de son ancien lycée. Peu encline à s'intégrer Mercredi va rapidement se retrouver plongée au cœur d'un mystère. En effet quelques étranges disparitions sont survenues à proximité du pensionnat Nevermore, le sheriff suspecte un ours mais peut-être s'agit-il d'une créature plus...magique?

La morne ambiance de la petite ville de Jericho peuplée d'esprits peu inventifs pique malgré tout la curiosité de Mercredi (surtout lorsque sa principale suspecte est elle-même victime d'une fâcheuse rencontre..).


La jeune Addams se passionne rapidement pour cette enquête qu'elle entend mener à bien avec ou sans aide.

Mercredi devient également contre son gré la nouvelle source de commérage de l'école et la cohabitation avec sa colocataire, qui n'est hélas que trop enthousiaste pour les activités d'ordre social, s'annonce haute en couleur...


Entre magie, enquête policière à l'humour piquant et série ados au décor gothique, les épisodes se dévorent avec plaisir. Les références au film et à la série de la famille Addams sont nombreux même si on en demande plus. Léger bémol sur certains décors qui ne sont pas sans faire penser à la saga Harry Potter (épisode 3 de la régate) et à Psychose (dans le style d'architecture du pensionnat Nevermore) voire la bête aux faux airs de Gollum dans le Seigneur des Anneaux.


Classement incontournable





Mentions spéciales :


  • Les décors de l'école Nevermore

  • Le générique d'introduction

  • La reprise de Paint it Black au violoncelle

  • Catherine Zeta-Jones parfaite en Morticia et le casting (Gwendoline Christie, Luis Guzman, Christina Ricci, Jamie McShane)

  • La Chose véritable personnage à part entière et l'oncle Fétide (notamment pour son look lors de la scène en moto et side-car)

  • L'évolution de Mercredi à la fin de la série par rapport au début vis-à-vis de ses relations avec ses pairs

  • La relation d'Enid avec son père

  • La scène de la confiserie avec les touristes allemands


bottom of page