top of page

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre


Crédit Netflix


Genre : thriller parodique 
Pays : USA
Si vous avez aimé : La fille du Train, You 
Plateforme :  Netflix 
Année : 2022 
Déconseillé aux -16 ans 
8 épisodes d'environ 25 minutes 
Spoilers sur le premier épisode dans l'article 


Crédit Netflix



Une quinquagénaire célibataire tente de noyer le chagrin du décès de sa fille (disparue dans de tragiques circonstances) dans l'alcool. Brisée, sa seule occupation consiste à observer les allers et venues dans la rue depuis son salon un verre de vin rouge à la main. Tout devient plus passionnant lorsqu'un séduisant père célibataire s'installe en face de chez elle avec son adorable petite fille. Neil redémarre à zéro dans une nouvelle ville après le décès soudain de son épouse.


Anna trouve en cette famille un nouveau centre d'intérêt et décide de faire plus ample connaissance (une bel homme et une magnifique petite fille qui aurait pu être amie avec sa défunte fille). Serait-ce aussi le signe d'un nouveau départ pour Anna ? Oui mais Neil a une copine (Lisa) et la première rencontre entre Lisa et Anna est très tendue. Forcément quand Anna totalement éméchée appelle la police pour signaler être témoin du meurtre de Lisa personne ne la prend au sérieux. Fan de polar à l'imagination débordante, Anna ne tarde pas à élaborer des dizaines de scénarios et à mener sa propre enquête.


Bien que cette mini-série soit une parodie, on ne s'en aperçoit pas tout de suite car elle joue avec tous les codes du thriller (événement dramatique dans le passé du personnage principal, personnage incompris et seul face à tous, réactions illogique face au danger-> réaction de l'ex-Marie d'Anna avec Buel ou avec sa fille, rebondissements improbables, enquêtes bâclés , accidents non-expliqués... )



Classement incontournable






Mentions spéciales :


  • Kristen Bell impeccable et touchante.

  • La parodie si bien amenée et discrète qu'on l'oublie parfois.

  • L'étrange fascination d'Anna pour les casseroles au poulet et son ombrophobie paralysante.

  • Les plus attachés aux détails remarqueront l'épitaphe différente à chaque visite d'Anna sur la pierre tombale de sa fille.

bottom of page