top of page

Kaléidoscope


crédit Netflix


Genre : Puzzle en série 

Pays : U.S.A
 
Si vous avez aimé :  La Casa de Papel, les films Ocean 11, Insaisissable
 
Plateforme : Netflix

Année : 2023

Déconseillé aux -16 ans

8 épisodes d'environ 45 minutes 

crédits Netflix


Kaléidoscope c'est l'histoire d'un case pensé comme un puzzle. Chaque épisode représente une couleur, une chronologie, un état d'esprit. Les épisodes sont bien sûr liés les uns aux autres mais se regardent dans le désordre.


Le concept reste ultra innovant malgré une thématique bien connu qu'est la série créée autour d'un braquage. L'idée novatrice se limite cependant à une certaine logique (même si les épisodes se regardent dans l'ordre de son choix, le spectateur perd parfois un peu de la richesse de l'histoire en se spoilant seul).


Au fur à mesure des épisodes on decouvre les motivations profondes, les relations et l'impact de ce braquage sur les vies de chacun (inutile de dire que certains s'en sortent mieux que d'autres). Un résumé simple de Kaleidoscope est qu'aucun des personnages ou des récits présentés ne sont tout noir ou tout blanc mais représentent d'avantages la palette de couleurs comprises entre les deux (plus particulièrement pour Leo, Hannah et Nassan). Plus que dans les autres séries il faut faire très attention aux détails  afin de comprendre certaines scènes (notamment dans l'épisode blanc).


Certaines têtes brûlées ne sont pas sans rappelé quelques personnages de La Casa de Papel.

Kaléidoscope est une mini-série différente qui se regarde avec plaisir; malgré le peu d'épisodes on s'attache rapidement aux personnages et on se prend au jeu.


Classement à voir





Mentions spéciales :

  • Le casting Tati Gabrielle, Rufus Sewell et Giancarlo Esposito

  • Le concept innovant

  • Le rythme maintenu au fil des épisodes et le dénouement en filigrane


bottom of page