top of page

FBI Promotion 2009


Crédit Disney+

Genre : Minority Report rencontre Quantico, le chemin vers l’enfer est pavé de bonnes intentions 
Pays : USA
Si vous avez aimé : Quantico, Altered Carbon
Plateforme : Disney+
Année : 2023
Déconseillé aux -16 ans 
8 épisodes d'environ 40 minutes 

Les anciens amis de la promotion 2009 à Quantico se recroisent bien des années plus tard.

La série joue sur 3 périodes passé (en formation à Quantico), présent et futur en 2034.

Dans le présent le bureau fait face à une période charnière, pour faire face au nombre grandissant d'affaires non-résolues, une équipe travaille à l'intégration de l'intelligence artificielle dans le quotidien des agents.


Conçue au départ comme une aide à la recherche (en compilant l'ensemble des informations et dossiers existants) puis comme un assistant lors de la prise de décision, l'intelligence artificielle devient partie intégrante du FBI quitte à inverser les rôles (agents devenus assistants).

Au fil des épisodes, on suit quelques agents et leur carrière face au projet d'intégration de l'intelligence artificielle au FBI. Amour, amitié, loyauté et sens moral seront au rendez-vous. La société futuriste présentée n'est pas si éloignée de notre réalité et ne manque pas de faire réfléchir.


Cette série en approfondissant trois périodes distinctes montre bien le glissement lent et pourtant tout naturel vers une société de plus en plus contrôlée par les nouvelles technologies. La réflexion poussée à l'extrême évoque les limites d'un système devenu juge, jury et bourreau. La sentence est sans appel pour quiconque est jugé comme une menace par le système. Initialement conçu pour une justice plus juste, les créateurs sont rapidement dépassés par leur œuvre. Ce Frankenstein des temps modernes effraie autant qu'il intrigue.


En conclusion, FBI classe de 2009 propose un concept innovant en alliant changement de temporalité et science-fiction. Le spectateur tout d'abord désorienté dans la temporalité et les parcours de Pope et Tayo se prend vite au jeu, avide d'en savoir plus.

Le seul bémol est le dernier épisode, après sept épisodes indiquant la force du système et la quasi-impossibilité de l'affronter, la fin semble "trop facile" voire bâclée. Les événements du dernier épisodes auraient mérités d'être approfondis et on reste sur sa faim. Idem la fin de l'épisode avec les voitures intelligentes auraient logiquement pu finir autrement (si ce n'est pas montrer l'asservissement des agents de 2034 devant la toute puissance du système).


Classement à voir





Mentions spéciales :


  • L’histoire de l’instructrice

  • La construction autour du plan de Tupirik

  • Les parallèles temporelles entre passé, présent et futur


bottom of page