top of page

Blanca

  • Photo du rédacteur: Al V
    Al V
  • 22 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2024


ree

Crédit M6/ LUXVIDE FINANZIARIA PER INIZIATIVE AUDIOVISIVE E TELEMATICHE


Genre : Enquête policière au-delà du handicap et des préjugés 
Pays : Italie
Si vous avez aimé : Luther, HPI
Plateforme : 6play (M6)
Année : 2021
Déconseillé aux -10 ans 
12 épisodes d'environ 50 minutes 

Blanca est une jeune femme aveugle toujours accompagnée de sa chienne Lineo, grâce aux relations de son oncle-le procureur de Gene- obtient un stage au sein de la police. Pour sa première enquête elle rencontre la victime seulement quelques heures avant son meurtre.

Le capitaine est certain que Blanca sera un boulet plus qu'un avantage pour son équipe, le commandant Liguori est moins catégorique à son sujet.


La jeune femme se montre au fil des épisodes d'une aide certaine lorsque les méthodes habituelles faillissent, privée de la vue son accuite auditive à été décuplée. Vive d'esprit, entêtée, empathique, débrouillarde, courageuse à la limite de l'inconscience, Blanca à également eu son lot de malheur. Adoslecente la jeune femme  perd la vue dans un incendie qui a coûte la vie à sœur aînée. L'incendiaire a été condamné lors d'un procès sur le témoignage de la jeune Blanca, le père de l'accusé reste cependant convaincu de son innonce. Ce dernier retrouve l'italienne des années après les faits pour lui faire part de sa théorie.


Chaque enquête est découpée en deux épisodes, cette série qui reprend les codes bien connus des séries policière innove malgré tout en mettant au centre de l'attention cette brillante jeune femme handicapée. Bien qu'elle ne puisse pas accompagner ses collègues à chaque étape de l'enquête, elle les concurrence (et les éclipse même parfois) sur le terrain de la déduction. Plus que de simples enquêtes, la série aborde aussi de front les sujets du handicap au quotidien et dans le millieu du travail. Si certains clichés peuvent paraître poussés à l'excès (les réactions de Bacigalupo) ils ont le méritent de confronter le spectateur aux réalités de millions de malvoyants (scène du verre brisé, des croquettes déplacée, du possible décès du chien guide Lineo).


Classement pas mal

ree


Mentions spéciales :

  • Le relation Blanca - Lucia

  • La façon dont la relation compliquée entre Lucia et son père alcoolique est traitée

  • L'autoderision de Blanca et ses pics à Bacigalupo (je suis aveugle pas sourde ! Même un aveugle peut le faire !)

  • Lineo 🐶

Commentaires


Inscription newsletter

Merci! A bientôt sur la newsletter Corner Séries!

© 2025 Corner Séries

bottom of page