Beowulf - Retour dans les Shieldlands
- Al V
- 27 août 2022
- 2 min de lecture
Crédit W9/ ITV STUDIOS GLOBAL ENTERTAINMENT
Genre : la promesse d'une légende Pays : U.KSi vous avez aimé : Merlin Plateforme : 6play (M6)Année : 2016Déconseillé aux -12 ans 12 épisodes d'environ 40 minutes Crédit ITV
Cette série B se regarde avec plaisir bien qu'elle ne tienne pas toutes ses promesses. En effet le premier épisode s'ouvre sur une attaque en bord de plage, une bête effrayante s'attaque à un seigneur et son fils. Seul le fils en réchappe. Des soldats recueillent l'enfant et selon une vieille prophétie lui prédisent un destin exceptionnel. Cet enfant adopté par le chef du clan régissant les terres où il a été trouvé, c'est Beowulf. A la mort de son père adoptif, Beowulf revient à Herot sur les terres de son enfance, il est accompagné de Breca qu'il a sauvé in extremis de la pendaison. Cependant l'ancien fils prodige n'est pas la bienvenue, Rheda sa belle-mère a pris le pouvoir au décès de son mari et son fils (Slean) floué voit le retour de Beowulf comme une complication de plus. Cependant un vote des seigneurs alliés doit définitivement établir qui sera le nouveau dirigeant, les négociations et manigances se mettent alors en place.
Herot doit également faire face à une autre menace -plus sombre- d'étranges créatures maléfiques s'attaquent aux hommes. Un mystérieux prophète rallie ces créatures afin de mener une guerre sans pitié et anéantir les Hommes. Beowulf véritable légende vivante doit alors protéger Herot et ses habitants des menaces (internes et externes) pesants sur eux.
La série pâtit d'intrigues cousues de fil blanc, des décors un peu carton pâte (l'entrée du palais fait penser en moins bien exécuté à Edoras dans Le Seigneur des Anneaux) et des scènes de combats peu naturels (trop chorégraphiées) ainsi que des plans répétitifs (notamment dans le dernier épisode avec le plan aérien d'Herot). Le générique fait également trop penser à Game of Thrones. Les premiers épisodes (rappelant des quêtes de jeux vidéos) sont prometteurs bien qu'en-dessous de l'épisode final. Il manque cependant quelque chose pour faire de Beowulf une bonne série. Beowulf n'a pas été renouvelée pour une seconde saison alors que les derniers épisodes propulsent l'histoire à un plus haut niveau. La série s'attaque à une légende de la mythologie nordique mais s'égare.
Classement pour passer le temps

Mentions spéciales :
L'histoire annexe de Slean et Kela (véritable Cersei en puissance) qui éclipse Beowulf (personnage trop lissé parfait chevalier servant sans progression)
Personnage de Slean qui évolue réellement au fil des épisodes
La bataille sur le pont de Draca
L'apparition de David Bradley (Harry Potter, Game of Thrones) en patriarche chef de clan
Pour aller plus loin un récapitulatif de la légende de Beowulf est disponible en podcast






Commentaires