top of page

Andor - Saison 1


Crédit Star Wars/ Disney+


Genre :  Aux origines de la Rébellion 
Pays: USA
Si vous avez aimé : l'univers Star Wars, The Mandalorian  

Plateforme : Disney+
Année : 2022

Déconseillé aux -12 ans 

11 épisodes d'environ 45 minutes 

Crédit Star Wars Disney +


Andor suit l'un des héros emblématiques de Star Wars connu pour ses actions dans Rogue One (avant la trilogie originale). Cassian Andor est l'un des personnage de l'expédition qui permis à la Résistance de réceptionner les plans de l' Etoile noire.


Le premier épisode ouvre sur l'anéantissement de la planète et du peuple de Cassian. À peine âgé de 11 ans il est sauvé in extremis. Perdu dans un monde qu'il ne connaît pas, sauvé via un kidnapping par des gens dont il ne connaît pas la langue, apatride et sans culture à partager, Cassian va devoir se construire dans une galaxie où l'oppression se fait de plus en plus rude.


La série suit ses premiers pas et son implication au sein de la Résistance. D'abord guidé uniquement par sa survie plus qu'une vraie conviction à combattre l'empire. De petits actes de pillages à des rencontres plus politiques, Andor dans un premier temps "embarqué" dans les événements évolue véritablement au fil des épisodes.


Andor met en avant la corruption du pouvoir très bien montrée avec les personnages de Syril et Dedra. La série met également en avant les actes et décisions reprensibles et difficiles menées par les deux camps. La frontière entre bien et mal devient floue. Cela change par rapport aux films de Star Wars qui montrent un aspect plus tranché du bien et du mal.


Cette série se regarde sans modération et s'apprécie d'autant plus qu'elle s'attache à faire connaître une époque peu connue sur la mise en place de la résistance à travers l'empire.



Classement incontournable





crédit Disney+


Mentions spéciales :

  • L'apparition de certains personnages emblématiques de l'univers comme Saw Gerrera et Mon Mothma

  • Les nombreuses références "discrètes" aux films et à l'univers Star Wars notamment dans le magasin de Luthen

  • Les visuels magnifiques et les plans quais cinématographiques sur les paysages notamment dans l'épisode 6

  • Les soldats sur Aldani qui veulent juste voir les étoiles.

  • Le droide B2EMO

  • L'attention portée aux détails et les parallèles avec Rogue One et la vie de Cassian (la scène au bord de la plage)


bottom of page