top of page

Kitz


Crédit Netflix


Genre : Vengeance sur fond de lutte des classes 
Pays : Allemagne 
Si vous avez aimé : Élite, Gossip Girl
Plateforme :  Netflix 
Année : 2021 
Déconseillé aux -13 ans 
6 épisodes d'environ 40 minutes 
Spoilers dans l'article 


Crédit Netflix



La série débute sur un accident de voiture dans la très prisée station autrichienne de ski Kitzbühel. Après une fête de Nouvel An alcoolisé, Joseph reçoit un message de Vanessa lui demandant se se joindre rejoindre la fête dans son chalet. Malheureusement Joseph n'arrivera jamais jusque là... Un an plus tard Lisi, la petite sœur de Joseph, est déterminée à faire tout perdre à celle qui a envoyé ce message. Pour Lisi, Vanessa est responsable de la mort de son frère et elle compte bien le lui faire payer. En effet Lisi a perdu son binôme alors que Vanessa, elle, reste sur son piédestal (mannequin adulée et star des réseaux sociaux).


La jeune fille a préparé un plan machiavélique avec son ami Hans pour ruiner la réputation de Vanessa. La première étape est de s'introduire dans le groupe d'amis de la jeune starlette. Va-t-elle réussir à atteindre son objectif sans se faire démasquer ?


Rare sont les séries qui déclenchent une profonde antipathie pour le personnage principal, Kitz réussi pourtant cette performance. Si les séries de vengeances sont généralement addictives et bien ficelées, ce n'est pas le cas ici. Dès le premier épisode la croisade de Lisi semble déplacée -il apparaît rapidement que quelque soit la personne ayant envoyée le message priant Joseph de se joindre à la fête, personne ne l'a forcé à conduire de nuit, éméché sur une route de montagne mal éclairée-. De plus Lisi va relativement vite en besogne pour accuser Vanessa alors qu'elle même utilise des stratagèmes de substitutions d'identité et vols de téléphones portable. Si elle peut le faire pour se venger, n'importe qui peut le faire pour envoyer un SMS....


Très prometteuse au départ et pas sans rappeler la première saison d'Elite, Kitz joue sur le clichés déjà trop vus (romance entre Kosh et Hans, personnage de Kosh, le groupe d'amis de Nessa moins soudés que celui de Lisi qui "n'a pas leurs moyens", la relation Dominik-Regine et Dominik et son père, passé du père de Kosh et de la famille d'Hans, tromperie du père de Vanessa, etc...).

Bien qu'il n'y ait que 6 épisodes le rythme s'essouffle et l'intrigue parait cousue de fil blanc (notamment dans le dernier épisode et plus particulièrement avec Kosh et Dominik). Seules les dernieres minutes relancent l'action et apportent des débuts de réponses, laissant par la même le téléspectateur sur sa faim (dernière scène et suspens de fin de saison).


Classement pour passer le temps






Mentions spéciales :


  • Le personnage de Kosh qui malgré le cliché reste le plus "profond" et le seul qui semble évoluer au fil de la saison.

  • La relation Hans-Kosh bien que très cliché (riche mais seul et sans famille et vraie amis VS "paysan" avec une famille aimante et des amis proches).

  • Vanessa qui est finalement plus aimable que les autres personnages.

  • La narration de début d'épisodes et les métaphore sur l'hiver et le ski qui deviennent de plus en plus sombres au fil des épisodes.

  • Le bon jeu d'acteurs qui semblent pour une fois avoir l'âge de leurs personnages (à l'inverse de nombreuses séries ados américaines).

  • La nouveauté dans le lieu de l'action (encore rarement vu).

bottom of page