top of page

Un meurtre au bout du monde

  • Photo du rédacteur: Al V
    Al V
  • 6 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 oct. 2024


Crédit FX Disney+


Genre : Enfer blanc 
Pays : USA
Si vous avez aimé : FBI Promotion 2009, Shadow Detective, Black Mirror
Plateforme : Disney+
Année : 2023
Déconseillé aux -18 ans 
7 épisodes d'environ une heure 

Crédit Disney+


Darby a eu une enfance atypique, sa mère l’a abandonnée avec son père.  Ce dernier, médecin légiste, l’a donc élevé seul prenant l’habitude d’emmener Darby en tant qu’assistante sur les scènes de crimes et dans sa morgue. La jeune fille grandit et se passionne par les crimes non-résolues en particulier les meurtres de jeunes femmes. C’est ainsi qu’adolescente elle se lance sur sa première enquête en solitaire. Elle demande de l’aide d’internautes sur un forum et ainsi fait connaissance avec Bill Fangs. Ils se lancent tous deux à cœur perdus dans l’enquête qui les mènera dans plusieurs états des États-Unis.


Des années plus tard Darby retrace cette aventure en écrivant son premier livre, qu’elle dédie à Lee Andersen. Lee est une hackeuse de génie (idole de Darby) contre qui internet s’est retourné de la pire manière qu’il soit. Suite à ces tragiques événements Lee a totalement disparue, la rumeur dit qu’elle se serait mariée avec le milliardaire Andie Ronson.


Suite à la lecture d’un chapitre en librairie Darby reçoit un mail qui va faire basculer sa vie. L’assistant numérique d’Andie l’invite « en personne » à un séminaire dont les invités ont été triés sur le volet. Ces séminaires quasi-secrets regroupent des esprits affûtés et prometteurs pour réfléchir ensemble aux enjeux du monde de demain. Ainsi parmi les invités sont présents une femme d’affaires créatrice de villes intelligentes, un scénariste, un ingénieur en robotique, une astronaute, un activiste, un journaliste, Darby la hackeuse et un artiste engagé : Bill (que Darby n’avait pas vu depuis près de six ans)…


Sur le papier cette réunion de l’élite a de quoi intriguer d’autant que les invités ne savent pas où ils se rendent et doivent se soumettre à des prélèvements médicaux. L’événement prend toutefois une tournure tragique lorsque l’un des invités meurt le premier soir..


Darby se lance alors à corps perdu dans l’enquête.

Entre flash-back et présent, on saisit de mieux en mieux le lien unissant Darby à Bill ainsi que l’évolution et la prise de maturité de la jeune femme.  Plongé dans cette quasi-distopie, comme Darby, le spectateur navigue entre faux-semblants et admiration de cet environnement hors du commun.


Un meurtre au bout du monde aborde des thématiques déjà travaillées de nombreuses fois (la révélation du meurtrier est également attendue), néanmoins de part son interprétation, ses prises de vue et son interprétation la série réussi un tour de force. Celui-ci consiste à nous embarquer physiquement dans cet hôtel sur-équipé en technologie entouré de neige et de glace pour un huis-clos anxiogène et addictif.



Classement incontournable

ree





Mentions spéciales :

  • L’atmosphère oppressante qui transparaît à travers l’écran

  • Les scènes en extérieur

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Inscription newsletter

Merci! A bientôt sur la newsletter Corner Séries!

© 2025 Corner Séries

bottom of page