top of page

The Recruit


Crédit Netflix


Genre : plongée dans le grand bain de la CIA
Pays : USA
Si vous avez aimé : La réalité en face, Inside Man
Plateforme : Netflix
Année : 2022
Déconseillé aux -16 ans 
8 épisodes d'environ 58 minutes 

Crédit Netflix


Owen Hendricks débute à la direction juridique de la CIA, sa première mission ? Identifier dans une montagne de couriers lesquels peuvent être un danger pour l'agence, menacer de révéler des sujets classés secrets défense ou l'identité d'agents en poste. Le jeune avocat ne tarde pas à trouver LA lettre. Une soit-disant ex-indique biélorusse incarcéré au Texas menace de révéler tout ce qu'elle sait noms et activités de la CIA si on ne la fait pas sortir de prison.


Owen est alors chargé par le directeur juridique d'enquêter sur cette affaire, s'agit-il réellement d'une ancienne indique ? Que sait-elle précisément ? Comment se "débarrasser" légalement du problème ?

Une première mission sous haute tension, d'autant qu'Owen ne peut pas compter sur ses collègues qui font tout pour le pousser au faux-pas. Dans ce secteur les ennemis sont partout. Le jeune avocat multiplie les erreurs  (tactiques et de bon sens) et se retrouve mêler à une opération de grande envergure.


Entre thriller, série comique (tant certaines erreurs sont grossières) et action, le personnage d'Owen évolue au fil des épisodes. Le jeune homme passe de désinvolte un peu naïf à avocat "de terrain" confronté directement au danger et à la violence. Cette évolution suit logiquement l'évolution de la tâche d'Owen, à première vue une simple mission de routine qui devient de plus en plus complexe et entrelacée dans d'autres affaires (mafia, gangs, trafic d'armes...).


Les 8 épisodes s'enchaînent bien qu'aux premiers épisodes on ne cerne pas bien le genre de série. Le personnage d'Owen est attachant dans son envie de bien faire et son assurance de réussir la mission sans encombre (bien qu'il ne sache pas réellement comment faire il ne doute jamais). Léger bémol sur le personnage de Hannah (nottament ses actions dans le dernier épisode absolument dénuées de logique) et sur la fin du dernier épisode (finalement la fin de saison laisse sans réponse- qu'on espère obtenir avec une saison 2).



Classement pas mal





Mentions spéciales :

  • L'évolution du personnage

  • Les erreurs d'Owen dans les premiers épisodes presque si évidentes qu'elles donnent un ton comique à la série

  • La scène avec les enfants (journée des enfants au bureau)

  • La scène de la planque à Zurich

  • La relation Lester/Violet



bottom of page