Inside Man
- Al V
- 11 nov. 2022
- 3 min de lecture
crédits Netflix
Genre : Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions
Pays : U.K
Si vous avez aimé : True Story, Petits meurtres entre frères, The One, Safe
Plateforme : Netflix
Année : 2022
Déconseillé aux -16 ans
4 épisodes d'environ 60 minutes
crédits BBC
Quel est le point commun entre le pasteur d'un petite ville anglaise et un meurtrier dans le couloir de la mort aux États-Unis ? Une disparition et une journaliste tenace.
Dans cette mini-série créée par Steven Moffat (Sherlock, Doctor Who), l'enquêteur n'est pas celui qu'on croit. Les mots martelés par Jefferson Grieff au fil des épisodes résonnent étrangement : "Tout le monde peut être un meurtrier il suffit d'un mauvais moment dans une mauvaise journée...". La série s'oriente autour de cette phrase. Qu'est-ce qui peut pousser une famille tranquille et un pasteur (sensé inspiré confiance) à commettre irréparable?
En Angleterre, Harry (David Tennant), le pasteur d'une petite ville pense rendre service à l'un de ses administrés en gardant pour lui une clé USB. Ce dernier ne veut surtout pas que sa mère la trouve et voit ce qu'elle contient. En rentrant chez lui, le pasteur prête la clé USB à la tutrice de mathématiques de son fils adolescent. Celle-ci ouvre l'un des fichiers enregistrés sur la clé, ce qu'elle voit l'horrifie. Le pasteur convaincu que la clé ne contient que des images sexy réagit avec désinvolture, sauf que la clé USB ne contient pas ce genre de photos mais bien pire...
Harry souhaite régler les choses à sa manière, la femme croit alors qu'il cherche à protéger quelqu'un. En un instant des vies basculent. L'instinct de conservation, la peur, l’instinct de survie et la panique s'entrechoquent en quelques minutes, reste ensuite à gérer les conséquences... Crise de conscience, éthique, morale, discussions difficiles, protection de ses proches, les heures suivantes sont douloureuses pour les protagonistes de l'histoire.
Parallèlement à ces événements, on découvre Jefferson Grieff (Stanley Tucci) un ancien criminologue de renom, condamné à mort pour le meurtre particulièrement violent de sa femme. Celui-ci est occasionnellement consulté au sein de la prison pour ses remarquables capacités d’observation et d'enquêteur (même en étant enfermé il dispose de nombreuses ressources). Jefferson ne tardera pas à être contacté pour une journaliste qui mêlera ainsi les deux histoires.
Inside Man se dévore en une soirée avec un casting aux petits oignons (Stanley Tucci en tueur glacial aux airs de Sherlock et David Tennant en pasteur glissant impitoyablement à l'opposé de ses idéaux). Les personnages sont touchants de vérité (notamment les réactions de Mary dans le dernier épisode) et effrayants (Janice passe par moment de victime à génie de la manipulation). L'histoire paraît empreinte de réalisme, bien que poussé à l'extrême le fil des événements concernant Harry n'est pas impossible. Peu à peu les grands principes et les valeurs des personnages s'étiolent, les plus criants étant Beth prête à abandonner son amie pour un article sensationnel et Harry remettant en doute sa religion. Seul bémol, la dernière scène (post-crédits) semble de trop en annonçant quasiment une saison 2 ou un spin-off.
Classement à voir

Mentions spéciales :
Le casting et le plaisir de voir Stanley Tucci et David Tennant partager l'écran
Le "glissement" progressif du pasteur et de sa femme très bien amené au fil des épisodes
La coopération improbable entre Grieff, Dillon, Beth et le directeur de prison
La vraisemblance de cette œuvre de fiction (des personnages "normaux" poussés dans leurs retranchements)






Commentaires