top of page

Shardlake détective de l’ombre

  • Photo du rédacteur: Al V
    Al V
  • 27 oct. 2024
  • 2 min de lecture

ree

Crédit Disney+

Genre : Quand la petite histoire prend le pas sur la grande
Pays :  Royaume-Unis
Si vous avez aimé : Vikings, au nom de la Rose, Poldark 
Plateforme : Disney+
Année : 2024
Déconseillé aux -16 ans 
4 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Disney+

1536, Angleterre, l’un des représentants de la couronne est sauvagement assasiné dans un monastère du sud du pays. Lord Cromwell met sur l’enquête l’un de ses hommes Jack Barak et Shardlake enquêteur hors pair. Ce dernier est la risée de tous à cause de ses malformations physiques, véritables limites à son ascension sociale. Heureusement ses talents d’enquêteur lui permettent de travailler pour Lord Cromwell et le roi Henry VIII.


Les deux émissaires de Cromwell découvrent un monastère rongé par les non-dits et les mystères. Chacune des personnes interrogées ment ou dissimule quelque chose. L’ambiàce déjà pesante s’alourdit encore en raison du contexte politique. La victime n’est autre que le magistrat qui a condamné Ann Boylen à la décapitation. De plus ce n’est un secret pour personne qu’Henry VIII souhaite imposer l’anglicanisme et cherche par tous les moyens à s’emparer du monastère, le démanteler et s’approprier ses richesses. Richesses sur lesquelles Cromwell souhaite également faire main basse.


Dans une atmosphère digne du « Nom de la Rose » on est tout autant happé par le mystère que par la reconstitution des lieux, de l’époque et des lumières…. On se croirait de retour au XVIème siècle. Certaines scènes sont si pesantes que l’on est heureux de n’être que spectateur. Rythmée malgré une mise en place un peu lente, l’aventure de Shardlake et de son acolyte Barak est captivante. L’enquête est bel et bien close à la fin des quatre épisodes mais les deux hommes méritent une seconde saison pleine d’énigmes.


Classement à voir

ree





Mentions spéciales :

  • Les décors et reconstitutions

  • L’ambiance


Commentaires


Inscription newsletter

Merci! A bientôt sur la newsletter Corner Séries!

© 2025 Corner Séries

bottom of page