Meurtre mode d’emploi
- Al V
- 4 nov. 2024
- 2 min de lecture
Crédit Netflix
Genre : Réussir là où tout le monde échoue Pays : Royaume-UnisSi vous avez aimé : Qui ment? Élite Plateforme : Netflix Année : 2024Déconseillé aux -13 ans 6 épisodes d'environ 45 minutes Dans la campagne anglaise, une petite ville se remet doucement d’un drame. Deux lycéens sont morts, l’un Salil Singh s’est suicidé après avoir tué sa petite amie Andie Bell. Aucun doute n’était possible. Le corps de Salil a été retrouvé dans les bois, l’adolescent serrait dans son poing une note confessant son geste. Les habitants et la famille de Salil (mise aux bancs de la société) souhaitent passer au plus vite à autre chose et oublier ses tragiques événements. Cela était sans compter sur Pipa Fitz-Amobi. En effet, cinq ans après les faits, la jeune fille persuadée de l’inocence de Salil fait de ses recherches son projet de fin d’année. Elle interroge les protagonistes, ses amis, étudie les réseaux sociaux du couple d’adolescents et mène son enquête. Petit à petit les pièces de puzzle s’imbriquent, parfois le mystère s’epaissit heureusement un nouvel indice apparaît et donne un nouvel éclairage à l’affaire. Pipa ne tarde pas à être la cible de menaces, son enquête dérange. Pour la jeune fille c’est la preuve qu’elle est sur la bonne piste mais à quel prix?
Meurtre mode d’emploi est une mini-série en six épisodes adaptée du roman éponyme d’Holly Jackson. Si d’ordinaire les mini-séries permettent d’allier rythme et intrigue, ce n’est malheureusement pas le cas ici. En effet de nombreux indices tombent « tout crus » entre les mains de Pipa a croire qu’en cinq ans la police n’a jamais, interrogé les bonnes personnes, mené des interrogatoires ou tout simplement regardé les réseaux sociaux de la victime. De plus les personnages se comportent bizarrement, par exemple Pipa adolescente brillante, réfléchie et préparée à toute éventualité dans le livre, fonce tête baissée vers le danger dans la série. Certains personnages et aspects de l’enquête ont été totalement supprimés de l’adaptation ce qui donne un résultat fouilli et abrupt suite aux révélations du dernier épisode. Par ailleurs malgré un casting de choix certaines scènes ne prennent pas ce qui « sort » le spectateur du visionnage.
Globalement c’est une série qui s’apprecie en dépit d’un manque de cohérence dans le rythme. Les nombreuses scènes de voiture ou de Pipa en réflexion sont opposées aux fulgurances intellectuelles de la jeune fille et aux indices découverts facilement. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour une série excellente (mystère, personnages, casting, ambiance…) mais la magie ne prend pas. On reste malheureusement sur un sentiment de déception tout semble précipité et parfois mal joué. la série aurait méritée un ou deux épisodes supplémentaires pour éviter la sensation de presser l’histoire.
A regarder si on n’a pas lu le roman éponyme. Une saison 2 n’a pas encore été confirmée
Classement pour passer le temps

Mention spéciale :
Le casting Emma Myers, Mathew Baynton





Commentaires