top of page

La disparue du lac noir


crédit FranceTv


Genre : femmes de caractère dans un monde d´hommes
Pays : Italie 
Si vous avez aimé : The Killing, Innocent, Disparu à jamais 
Plateforme : FranceTv jusqu’au 26 septembre 
Année : 2020
8 épisodes d'environ 55 minutes 

crédit France Tv

Eva est de retour dans sa ville d'enfance pour aider sa sœur qui est dans une mauvaise passe. La jeune inspectrice retrouve d'anciennes connaissances et commence sa première enquête qui porte sur une disparition de jeune femme : Gioia. Cette dernière est une figure locale aspirante mannequin connue pour sa gentillesse et sa beauté. Eva spécialisée dans les affaires de violence faites aux femmes a un très mauvais présentiment (qui se révèle malheureusement justifié).


Inspectrice butée, acharnée au travail, au caractère bien trempée elle impose le respect dans un monde très masculin. La jeune femme forge rapidement de liens d'amitié avec la procureur et la jeune légiste travaillant sur l'enquête. Ensemble elles comptent bien rendre justice à Gioia et apporter des réponses à sa famille.


En parallèle de l'enquête Eva doit aider sa sœur qui ne va pas bien ainsi que son petit garçon Mateo et tenter de renouer le dialogue avec son père.

Cette série relate des récits poignants de femmes face à la violence (dans leurs couples et en dehors), au pouvoir, au travail, à la justice, à l'amour... Chaque personnage nous raconte son histoire douloureuse ou jalonnée d'erreurs et regrets. Tous vont de l'avant, apprennent et progressent à leur rythme. L'atmosphère pesante de l'enquête et le climat de tension et de violence latente dans lequel évolue les personnages donnent de la profondeur à la série. Ces thématiques difficiles sont cependant le quotidien de nombreuses personnes (avances non sollicitées, gestion du traumatisme, drogues, jalousie maladive, violence...).


On se prend au jeu des épisodes et on dévore cette série tantôt furieux des révélations faites, tantôt paniqué quant à la suite des évènements. Plus qu'une enquête ce sont des histoires de vies qui sont présentées et les perception de chacune des femmes impliquée particulièrement mises en avant dans cette série.


Classement à voir






Mentions spéciales :

  • Le triptyque Eva, Giuditta, Anita dernier

  • L'intrigue parallèle à l'enquête sur les relations familiales et les vies des personnages féminins

bottom of page