top of page

Moon Knight


Crédit Disney+ Studio Marvel


Genre : Schizophrénie mythologique 
Pays : USA 
Si vous avez aimé : Hawkeye, What If, agents du S.H.I.E.L.D
Plateforme : Disney + 
Année : 2022 
Déconseillé aux - 16 ans 

6 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Studio Marvel Disney+


Steven Grant est un employé introverti et taciturne de la boutique souvenirs du British Museum. Si en apparences il mène une vie bien tranquille, Steven lutte cependant pour rester éveillé le plus longtemps possible (Rubikscub, applications et podcast d'éveil prolongé, documentaires, lecture) tout est bon pour éviter de s'endormir. En effet Steven a des absences quand il dort, des black-out si intenses qu'il est obligé de s'attacher le pied à un poteau et de dessiner un cercle de sable autour de son lit pour s'assurer qu'il n'a pas bougé de chez lui.


Steven à sa routine pour lutter contre ses crises de somnambulisme et les trous noirs qui vont avec. Tout fonctionne jusqu'au jour où il invite (enfin) sa collègue à sortir. Cette nuit là Steven fait un rêve étrange où il est à des centaines de kilomètres de Londres en prise avec une étrange secte.

Le lendemain il retourne au musée mais découvre que ce n'est pas une nuit qui s'est écoulée mais 3 jours ! Le cercle de sable au pied de son lit était pourtant intact, Steven aurait-il pu le recréer en état de somnambulisme ? A-t-il vraiment dormi 3 jours et si...si ce rêve improbable n'était pas un rêve ?! Impossible...a moins que...


Moon knight, la dernière série Marvel nous embarque dans la mythologie égyptienne avec ses divinités phares et moins connues. Au-delà de la série de super-héro Moon Knight traite aussi des maladies mentales et la façon dont elles sont détectées et traitées, des violences physiques et psychologiques parentales et du dépassement de soi (beaucoup de choses sont cachées sous la surface d'un sourire). Finalement le héros n'est pas celui qu'on croit et rien n'est ni tout blanc ni tout noir. En ce sens les personnages (humains ou divinités) sont profondément humain avec leur courage et douleur, leurs et leurs regrets.


A dévorer sans modération



Classement à voir




Crédit Disney +


Mentions spéciales :


  • Oscar Isaac, Ethan Hawke, Gaspard Ulliel réunis et la performance incroyable d'Oscar Issac.

  • Le personnage de Layla (May Calamawy) definition même du badass

  • La possibilité de suivre la série sans être inconditionnel de l'univers Marvel (et "Easter eggs" pour les fans)

  • Le générique de fin qui regarde pour sa beauté

  • L'histoire de Marc

  • Les personnalités reconnaissables et diamétralement opposées de Steven et Marc et la complicité grandissante entre les deux personnages (mention spéciale pour les styles de combat de chacun d'eux)

  • L'écriture de la série (notamment l'épisode 7) qui nous fait remettre en question plusieurs fois par épisode tout ce qu'on pensait avoir compris. Comment démêler le vrai du faux ?

  • Quelques scènes pépites où Steven fait face à un réel danger comme une "personne normale" (notamment la course poursuite en camion à cupcakes)

Posts similaires

Voir tout
bottom of page