Le Somnambuliste
- Al V
- 31 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2022
Crédit arte
Genre : Génie ou désillusion
Pays : France
Si vous avez aimé : l'atmosphère décalée de The Wrong Mans
Plateforme : Arte (site, application ou chaîne Youtube)
Année : 2021
6 épisodes d'environ 12 minutes Crédit arte
Cette mini-série offre un commencement et un synopsis très prometteurs. Simon trentenaire désabusé en colloc avec sa mère se réveille dans les bois. Il est alors témoin d'un passage à tabac et sur les conseils de la victime prend ses jambes à son coup mais il n'y a pas beaucoup d'endroits où aller dans le petit village alsacien de Wessheim. Bientôt les événements bizarres et les crimes se multiple dans ce bourg habituellement si tranquille et Simon continue de se réveiller dans des endroits incongrus.
Un premier épisode qui n'est pas sans rappeler le délire génial de The Wrong Mans où plein de petits détails insignifiants ont finalement leur importance dans le dénouement de l'histoire. Au fil des épisodes Simon multiplie les crises de somnambulisme et les réveils dans des lieux hors du commun, aux bord de l'épuisement et de la crise de nerfs il se retrouve face à lui-même (ses rêves, ses doutes, ses angoisses).
C'est brillant si le but de la série était de nous faire vivre la descente aux enfers d'un "mec normal" et désabusé. Malheureusement le spectateur reste sur sa faim car les indices du début ne mènent nul part, les questions restent sans réponses et certains personnages manquent de développement comme si le scénario si prometteur ne trouvait pas de fin et face à cette absence de continuité se focalise sur la folie grandissante de Simon plutôt que sur les développements des enquêtes pour meurtre, agression, vols et les réactions des habitants de ce village d'ordinaire bien tranquille... La mini-série aurait demandée un ou deux épisodes de plus pour ne pas rester sur un goût d'inachevé.
Classement Bof

Mentions spéciales :
Un scénario sympa et innovant qui embarque et intrigue dès les premières minutes
La cadre d'un petit village de la campagne alsacienne
Les références aux séries TV des années 80
La scène de combat dans la chambre de Simon
Le cycliste néerlandais un running gag brillant (on finit par se demander s'il est bien réel ou le fruit d'une hallucination due au manque de sommeil de Simon)






Commentaires