top of page

Blue Eye Samurai - saison 1


Crédit : Netflix


Genre : une main de fer dans un gant de fer 

Pays: USA 

Si vous avez aimé : the Witcher, Arcane, Kill Bill, Castelvania
 
Plateforme : Netflix 

Année: 2023 

Déconseillé aux -16 ans 

8 épisodes d'environ 50 minutes

Crédit Netflix


1657, Japon, Mizu cherche à se venger des hommes blancs ayant apporté aux Japon armes à feu, commerces de femmes et désolation. Ces quatre hommes ont également engendrés des "monstres" des enfants métisses aux yeux clairs et arrondis. Considérés tel des abominations de la nature par la grande majorité de la population il est admis de malmener voir de tuer ces jeunes.

Mizu est l'un de ces enfants, littérairement purchasée durant l'enfant et forcée de se cacher pour rester en vie, elle a grandit dans la haine de ces hommes. Lequel des quatre est son père ? Mizu l'ignore mais elle a juré de se venger et de tous les tuer.


Cette série d'animation nous plonge dans le Japon du 17eme siècle où les samouraï forcent le respect et la maîtrise complète du sabre pousse à l'admiration. Le pays est en pleine lutte des clans pour saisir le pouvoir et maîtriser le shogunna. Les alliances et trahisons sont légions, mieux vaut se méfier de ses amis autant que de ses ennemis.


Véritable invitation au voyages (géographique et temporel), les paysages sont majestueux et l'histoire prenante. Attention à certaines scènes inadaptée à un jeune public !

La violence, la douleur et la dureté de la vie des personnages présentés sont particulièrement bien dépeintes. À noter également l'incroyable évolution de certains personnages en peu de temps (à contrario les personnages attachants au début de la série ne remportent pas autant les suffrages en fin de saison).

Si a première vue le synopsis est tout tracé, des histoires parallèles surgissent. Ainsi lors du premier épisode on ne saurait dire quels personnages s'unirront dans leurs quêtes respectives ou si leurs destins se croiseront pour de défaire deux épisodes plus tard. Qui prendra son avenir de court ? Leurs actions peuvent-elles influer sur le Japon tout entier ?


Une saison 2 est annoncée pour poursuivre la saga de Mizu.


Classement Incontournable






Mentions spéciales :

  • Les paysages époustouflants

  • La bande originale (la série joue un moment sur l'utilisation du sabre comme arme privilégiée de la vengeance et rappelle Kill Bill)

bottom of page